La prime d’intéressement

L’intéressement est un accord récompensant l’implication des salariés par une prime lorsque les objectifs fixés par l’entreprise sont atteints.

La prime d’intéressement peut vous permettre d’épargner sans effort personnel et sans impôts dans vos plans d’épargne salariale.


Qu’est-ce que l’intéressement ?

L’intéressement est un accord facultatif qui peut être mis en place dans chaque entreprise employant au moins un salarié. Il prévoit le versement d’une prime si les d’objectifs définis par le chef d’entreprise sont atteints.

Ces objectifs peuvent être liés aux résultats financiers et/ou à des critères propres à l’entreprise (exemples : amélioration du chiffre d’affaires, diminution de la perte de clients…).

Le montant de la prime peut être identique pour tous les bénéficiaires ou proportionnel à leur salaire ou à leur temps de présence.

Qui peut bénéficier de la prime d’intéressement ?

Comme pour tous les dispositifs d’épargne salariale, l’intéressement est accessible à tous les salariés. Cependant, l’accord peut prévoir une ancienneté maximum de 3 mois.

Dans les entreprises de 1 à 250 salariés, le dirigeant ainsi que son conjoint collaborateur ou associé peuvent profiter de l’intéressement.

Comment fonctionne l’intéressement ?

  1. Votre entreprise définit les objectifs à atteindre dans l’accord d’intéressement.
  2. En cas d’atteinte des objectifs, votre entreprise calcule l’enveloppe globale de l’intéressement à distribuer à l’ensemble des bénéficiaires.
  3. Enfin, vous recevez votre avis d’option d’intéressement. Cet avis d’option, sous forme de courrier ou d’email, vous informe du montant de votre prime et des options de placement de cette prime.

Que faire de votre prime d’intéressement ?

À la réception du courrier vous informant que vous bénéficiez d’une prime d’intéressement, 2 options s’offrent à vous :

  • investir votre prime dans votre PEE et/ou votre PERCOL sans impôts,
  • et/ou percevoir directement sur votre compte bancaire votre prime qui sera imposable.

prime_interessement_epargne_salariale

Dans les 2 cas, la prime d’intéressement est sans charges sociales mais soumise à la CSG/CRDS de 9,7 %.

Vous disposez de 15 jours pour faire votre choix. Sans réponse, votre prime d’intéressement sera automatiquement investie dans votre PEE et donc bloquée pendant 5 ans (hors cas de déblocage anticipé).

En cas d’investissement dans un plan d’épargne salariale, votre prime sera placée sur un ou plusieurs fonds de votre choix. Enfin, vous pourrez récupérer votre épargne sans impôts (hors prélèvements sociaux sur les plus-values) 5 ans après son versement dans un PEE ou à la retraite pour un versement dans un PERCOL (hors cas de déblocage anticipé).

À RETENIR

Pourquoi privilégier l’investissement de votre prime d’intéressement dans vos plans d’épargne salariale ?

  • La prime d’intéressement sera sans impôt.
  • Vous vous constituerez une épargne pour vos projets personnels (achat de la résidence principale, mariage, retraite…).
  • Vous profiterez d’une large gamme de placements financiers.
  • Votre entreprise pourra vous verser un complément à votre effort d’épargne : l’abondement.