Tendances des marchés et performances de vos placements

19 septembre 2024 - Actualité financière

Retrouvez l’analyse macroéconomique et des marchés financiers de Groupama Asset Management ainsi qu’un point sur les performances de vos placements.


CONTEXTE MACROÉCONOMIQUE

Le contexte macroéconomique actuel, marqué par des signes de ralentissement de l'inflation à la fois aux États-Unis et en Europe, a conduit les banques centrales à ajuster leur politique monétaire.

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait entamer un cycle de baisses des taux d’intérêt dans les prochains mois tandis que la BCE a déjà commencé à baisser ses taux directeurs.

Cependant, malgré ces baisses prévues, le marché reste attentif aux données de croissance, en particulier à l'évolution du marché du travail américain, qui constitue un indicateur clé pour la Fed.

MARCHÉS OBLIGATAIRES

Les marchés obligataires ont bénéficié de deux facteurs importants : une meilleure visibilité sur l'économie en général et des anticipations de baisses de taux directeurs des banques centrales soutenues par une modération de l'inflation.

Les dettes d’entreprises ont particulièrement profité de ce contexte, notamment pour les plus risquées d’entre elles que l’on appelle « High Yield » dans le jargon financier.

analyse-finance-picto

MARCHÉS ACTIONS

Les marchés actions américains, malgré une volatilité notable en août, ont montré une forte dynamique cette année, se maintenant près de leurs sommets historiques. En Europe, les marchés actions ont affiché des performances positives mais inférieures aux Etats-Unis.

De nombreuses entreprises européennes continuent de souffrir de la faiblesse des exportations vers la Chine. Sur la tech, nous disposons en Europe de réels champions mais ces derniers sont bien moins nombreux qu’outre Atlantique.

Évolution des grands indices actions depuis le début de l'année.

Source : Groupama AM, du 29/12/2023 au 11/09/2024

Evolution des grands indices actions 09 2024

Secteurs

En termes sectoriels, la dynamique autour de l’intelligence artificielle (IA), qui avait stimulé le marché des semi-conducteurs et des logiciels, s’atténue depuis quelques semaines, avec des bénéfices moins surprenants que prévu, comme en témoigne la baisse récente de Nvidia.

Le secteur de la santé s’est montré très résilient ces derniers mois, avec des bénéfices souvent surprenants à la hausse et un « newsflow » très positif, en particulier dans les biotechnologies. 

Les banques, tant aux États-Unis qu'en Europe, ont également affiché de bons résultats grâce à des taux d’intérêt élevés leur permettant de maintenir des marges élevées. En revanche, les secteurs liés à la consommation discrétionnaire, comme le luxe et l’automobile, montrent des signes de faiblesse, notamment en raison d’un consommateur chinois plus timide en 2024.

NOS PERSPECTIVES SUR LES ACTIONS INTERNATIONALES

Les marchés actions ont atteint des niveaux record, et la volatilité pourrait persister. Des épisodes de corrections, comme celui d’août, créent des opportunités de renforcement. Cependant, la durabilité de la hausse des actions dépendra de l’évolution des bénéfices des entreprises et du soutien des banques centrales. Si les révisions à la baisse des bénéfices restent limitées et que la croissance se stabilise, les actions pourraient continuer d’évoluer favorablement.

Nous avons ajusté notre allocation en réponse aux incertitudes politiques en Europe, ce qui nous conduit à adopter une approche prudente dans cette région. Nous restons attentifs à l'évolution de l'intelligence artificielle à court terme, en raison des risques de surévaluation, tout en demeurant optimistes quant à son potentiel à long terme, compte tenu de son adoption croissante dans de nombreux secteurs. 

Du point de vue sectoriel, nous privilégions le secteur de la santé pour sa nature défensive et son potentiel de croissance. Bien que nous maintenions une surpondération dans le secteur technologique, notre optimisme reste mesuré. L'énergie, quant à elle, joue un rôle clé en tant que protection contre les risques inflationnistes et géopolitiques. Par souci de prudence, nous sous-pondérons la consommation discrétionnaire, particulièrement en raison des incertitudes pesant sur le secteur automobile et le pouvoir d'achat des ménages.

PERFORMANCES DE VOS PLACEMENTS AU 25 SEPTEMBRE 2024

Retrouvez le tableau des performances de vos fonds d'épargne salariale :

GAMME
GER & FINAMA

GAMME
TESORUS

 GAMME
GERP


Communication marketing

Ceci est une communication marketing. Veuillez-vous référer au prospectus et au document d’informations clés avant de prendre tout décision finale d’investissement. Cet investissement comporte des risques. Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement, du prospectus et du document d’information clé de l’investisseur (DIC) de l'OPC. Ces documents, détaillant toutes les informations sur les risques et les frais ainsi que les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.

Groupama Asset Management décline toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet. Ce document est destiné aux seules personnes destinataires. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie est interdite. Groupama Asset Management ne sera responsable de l'utilisation du document par un tiers sans son autorisation préalable écrite. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.  L'investissement présente un risque de perte en capital. Les informations relatives à la durabilité sont accessibles ici.

Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos. 

Ce document a été établi sur la base de projections, estimations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l'expression d'une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée et suivant l'application d'une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. Les équipes commerciales de Groupama Asset Management sont à votre disposition afin de vous permettre de bénéficier d'un service personnalisé.

Edité par Groupama Asset Management, société de gestion agréée par l'AMF sous le numéro GP 93-02  - Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com.