Pensez digital pour l’épargne salariale de votre entreprise !
22 janvier 2021 - À la une
Le confinement lié au Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à la dématérialisation et au développement de nouveaux usages et modes de relation au sein des entreprises. En matière d’épargne salariale, plusieurs solutions de dématérialisation existent pour faciliter la gestion de vos dispositifs.
Vous êtes de plus en plus nombreux à proposer ces solutions à vos salariés : versements en ligne, campagnes d’intéressement ou de participation 100 % digitales… S’agissant de la mise en place des accords d’épargne salariale, le gouvernement vient d’assouplir les modalités de négociation collective.
Mise en place des accords d’épargne salariale à distance
Vous souhaitez renégocier un accord d’intéressement ? Vous envisagez de mettre en place un accord de participation volontaire ? Dans le contexte actuel, des modalités plus souples facilitent la négociation collective de tous les accords d’épargne salariale. Il peut s’agir d’un nouvel accord (participation, intéressement, PEE, PERCOL…), d’un renouvellement ou encore d’un avenant.
Sachez tout d’abord que les accords collectifs peuvent maintenant être signés à l’aide d’une signature électronique.
En savoir plus : Questions-réponses du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Dialogue social
La consultation des salariés (ratification aux 2/3) est également simplifiée pendant l’état d’urgence sanitaire : il est possible d’envoyer le projet d’accord à l’ensemble des salariés sur leur messagerie personnelle. Ils valideront en retournant leur réponse par email dans le délai fixé. Dans ce cas, l’accord devra être déposé avec l’ensemble des messages.
En savoir plus : Questions-réponses du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Prime Exceptionnelle – Conséquences sur la négociation des accords
Versements en ligne
Depuis le début de la crise sanitaire, nous vous recommandons d’effectuer des versements groupés en ligne et de privilégier le règlement par virement bancaire. Nous invitons aussi vos salariés à réaliser leurs opérations en ligne avec leur espace personnel ou l’application smartphone Groupama Épargne Salariale.
Il est possible d’ouvrir à vos salariés les versements personnels en ligne par carte bancaire ou par prélèvement. Une autre solution qui simplifie les traitements et raccourcit leurs délais !
Il suffit pour cela d’activer ce service auprès de notre Service Relation Clients. Ce service est gratuit et n’entraînera pas de frais de tenue de compte supplémentaire pour votre entreprise ni pour les épargnants qui l’utiliseront.
En complément, vous avez la possibilité de nous déléguer le calcul de l’abondement et d’activer une option très pratique pour les épargnants : Suivre et optimiser son abondement.
Il s’agit d’une jauge d’abondement disponible dans l’espace personnel de l’épargnant lui permettant de visualiser combien verser pour profiter au maximum de l’abondement.
Campagnes d’intéressement ou de participation 100% digitales
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le bon moment pour dématérialiser vos prochaines campagnes d’intéressement et/ou de participation. Vos salariés seront informés de l’ouverture de la consultation par e-mail ou par SMS et pourront exprimer leur choix directement en ligne sur leur espace personnel ou via l’application mobile Groupama Épargne Salariale.
EN SAVOIR PLUS SUR :
- Le service de versements par carte bancaire et par prélèvement
- Le calcul de l’abondement par Groupama Épargne Salariale
- La jauge d’abondement
- La dématérialisation des campagnes
N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou notre Service Relation Clients à SAVENTREPRISE@groupama-es.fr