L’épargne salariale au cœur du partage de la valeur – Interview de Jean-Christophe Benzo, Directeur Général de Groupama Épargne Salariale
14 avril 2023 - À la une
Adopté en février dernier par les partenaires sociaux, le nouvel Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur en entreprise devrait dynamiser l’épargne salariale.
Jean-Christophe Benzo, Directeur Général de Groupama Épargne Salariale revient sur cet accord dans une interview accordée au magazine Gestion de Fortune.
Frédéric Lorenzini : « Jean-Christophe Benzo, vous êtes Directeur Général de Groupama Épargne Salariale, je suis content de vous revoir parce que la dernière fois qu’on s’est vu, c’était au Palmarès des fournisseurs et votre maison a été primée dans la catégorie « épargne salariale ». Félicitations !
Aujourd’hui, on va parler d’une actualité qui ne concerne pas uniquement votre maison, cela concerne le secteur. C’est l’accord qui a été signé en février portant sur le partage de la valeur en entreprise. »
Jean-Christophe Benzo : « Oui, c’est l’Accord National Interprofessionnel, c’est l’ANI qui a été signé par les partenaires sociaux et qui vise à mieux partager la valeur dans les entreprises.
Les entreprises de plus de 50 salariés sont équipées avec de la participation mais les entreprises de moins de 50 sont souvent peu équipées et c’est justement l’objet de cet ANI, que de mieux partager la valeur d’entreprise surtout sur les petites entreprises de 11 à 49 où il va y avoir une obligation dès 2025 de mettre en place ce partage de la valeur. »
Frédéric Lorenzini : « Connait-on les mécanismes ? »
Jean-Christophe Benzo : « Oui, ce sera avec des dispositifs qui sont soit :
- de la participation
- de l’intéressement
- de l’abondement sur des plans d’épargne salariale
- une prime de la partage de la valeur (PPV), anciennement appelée « prime Macron » qui reste à la main du chef d’entreprise. La grande nouveauté, c’est qu’elle pourra être placée dans les plans d’épargne salariale. Les collaborateurs qui vont placer la prime de partage de la valeur sur ces plans vont gagner de l’argent parce que cela aura le même régime fiscal que l’intéressement ! Si cette prime est placée, elle ne sera pas soumise à impôt tandis que si elle est perçue, elle entre dans le cadre de l’impôt. »
Frédéric Lorenzini : « Vous êtes le Directeur Général de Groupama Épargne Salariale, il y a plusieurs acteurs sur le marché français en matière d’épargne salariale. Quelle est la différence de Groupama dans ce domaine ? »
Jean-Christophe Benzo : « On se définit chez Groupama Épargne Salariale comme booster de rémunération, d’attractivité et de motivation en entreprise et c’est particulièrement important dans un monde où aujourd’hui les entreprises ont du mal à recruter, à attirer, à garder les talents. Notre particularité est que l’on est une petite entreprise d’une cinquantaine de salariés dans un grand groupe. On a 18 000 entreprises qui nous font confiance en tant que clients. Et donc en tant que « petite entreprise dans un grand groupe », on essaie de jouer sur l’agilité de l’activité de la petite entreprise et la solidité du grand groupe. »
Frédéric Lorenzini : « On voit justement une petite structure au sein d’un grand groupe qui a de nombreuses activités dans l’industrie financière dont la production de supports financiers. Etes-vous liés aux produits maison ? »
Jean-Christophe Benzo : « Non pas liés aux produits maison parce qu’on a justement cette expertise. On travaille beaucoup avec des réseaux maison pour la distribution de l’épargne salariale partout en France mais on a également des partenariats avec des courtiers, des conseillers de gestion de patrimoine. Cette spécificité en fait une force parce qu’avec ces interactions avec l’ensemble des parties prenantes, on en tire des moteurs d’activité et de développement. »
Frédéric Lorenzini : « Est-ce que cela veut dire que vous êtes en architecture ouverte ? »
Jean-Christophe Benzo : « On a de l’architecture ouverte, des opportunités de travailler en marque blanche avec nos partenaires CGP et courtiers. Donc pour répondre à la question d’origine, vous n’êtes pas bloqués avec des fonds de Groupama. Vous êtes bien servis avec des fonds de Groupama ! Mais vous avez aussi l’opportunité d’avoir des fonds de sociétés de gestion partenaires. »
Frédéric Lorenzini : « Imaginons que je suis CGP, concrètement que peut-on faire ensemble ? »
Jean-Christophe Benzo : « Vous l’avez compris, l’épargne salariale, en ce moment, c’est le bon conseil qu’on peut donner à ses clients. Nous vous accompagnons sur tout l’ensemble du process de vente :
- En avant-vente, avec de la formation : on a une Académie ERE c’est-à-dire Épargne et Retraite en Entreprise pour former l’ensemble, on peut également faire des roadshows pour sensibiliser les prospects
- Sur la vente, on a des outils digitaux avec une signature électronique et donc un process qui est entièrement digitalisé. Ce sont nos outils que l’on peut faire en marque blanche et on peut faire des liens pour intégrer tout cela dans les outils d’un réseau de distribution.
- sur l’après-vente, nous avons des outils de suivi qui nous permettent de suivre le portefeuille et l’avancée des opérations. J’ai beaucoup parlé d’outils mais évidemment il y a toutes les équipes derrière qui nous permettent de suivre cela. »
Frédéric Lorenzini : « Juste un dernier point, c’est vrai que l’épargne salariale on se dit que cela doit être un peu technique, cela va être très juridique, il doit y avoir beaucoup de contraintes, beaucoup de règles à respecter ! N’est-ce pas un petit peu anxiogène ? »
Jean-Christophe Benzo : « Je comprends que ça puisse l’être ! C’est vrai qu’il y a des règles, il y a des plafonds à connaître. Notre leitmotiv est que la complexité doit être chez nous et pas chez nos partenaires. Donc on vous accompagne là-dessus et on accompagne les clients s’ils ont besoin d’être accompagnés. La satisfaction de nos réseaux est un point extrêmement important ! On le mesure et on l’a mis dans notre accord d’intéressement. On a plus de 92% de nos partenaires qui sont satisfaits de la relation qu’ils ont avec nous donc pour l’instant ça va ! »