L’actualité des marchés financiers – Juin 2024

27 juin 2024 - Actualité financière

Retrouvez le commentaire de Groupama Asset Management sur les marchés financiers à juin 2024.


Les Marchés

À l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale le dimanche 9 juin, les marchés ont initialement peu réagi, probablement surpris par une telle annonce. Le marché a ensuite manifesté son inquiétude grandissante avec un regain de volatilité à partir de jeudi 13 juin.

 

Ce qui se passe actuellement sur les marchés est un problème français, relativement spécifique :

  • L’écart entre les taux France-Allemagne est passé de 48 à 80 points de base entre le 10 et le 17 juin. La France traite sur les niveaux du Portugal en termes de primes de risque.
  • Le CAC 40 a affiché un recul de -6.22% entre le 7 et le 14 juin, effaçant les gains du début d’année. Depuis ce point bas, le CAC 40 a repris près de 2% (au 21/06).

Nous observons que cette situation s’étend partiellement à certains pays de la zone euro (Italie, Espagne) mais ne s’étend absolument pas hors Zone Euro (UK, Suisse), ni à l’international :

  • Compte-tenu de la sensibilité des taux italiens, espagnols, portugais (=beta), les primes de risque de ces pays auraient dû s’écarter respectivement de 70, 50 et 60 points de base. Or, la prime de risque italienne ne s’est écartée « que » de 23 points de base entre le 07/06 et le 14/06, montrant le caractère partiel de la contagion.
  • Entre l’annonce de la dissolution et le point bas (14/06), les valeurs italiennes ont reculé de 5.76% (FTSE MIB), les valeurs de la zone euro de 4.2% (Eurostoxx50). Le marché UK a reculé plus légèrement de 1.19% (FTSE100) et le marché suisse a progressé de 1.72% (SMI). Le MSCI World et le S&P500 étaient en territoire positif sur cette période.
analyse-finance-picto

Les valeurs les plus impactées actuellement sont les valeurs françaises domestiques ou qui pourraient être impactées par des changements de réglementation (secteur bancaire, concessions (Vinci, ADP), services financiers (Edenred)).

La volatilité sur les marchés et l’impact sur ces valeurs sont liés aux incertitudes sur les programmes des candidats.

En se concentrant sur l’aspect économique et impact sur la dette, l’orthodoxie budgétaire commencerait légèrement à rentrer dans les esprits du Rassemblement National avec notamment des discussions sur la réforme des retraites (sans faire pour autant marche arrière sur la TVA des produits énergétiques ni sur l’exonération des charges patronales des entreprises qui augmenteraient les salaires de 10%). Cette orthodoxie budgétaire n’est pas à l’ordre du jour du Nouveau Front Populaire.

À voir, cependant, quels seraient les programmes réellement appliqués.

Autant d’incertitudes qui devraient maintenir la volatilité sur les marchés et impacter les actifs risqués (actions, valeurs bancaires). Concernant les taux longs, c’est pour l’heure plus nuancé, avec un mouvement vers la qualité (Fly to Quality) observé vendredi 14 juin (-11 points de base sur les obligations 10 ans allemandes « Bund »). Nous pensons que l’environnement actuel est plutôt baissier taux long, moins certain que cette tendance se poursuive sur le long terme.

Cette période d’agitation peut être source d’opportunités. Groupama Asset Management sera attentif aux potentiels points d’entrée mais ne prendra des décisions d’investissement que lorsque la visibilité sera redevenue suffisante.

Point sur la gamme de fonds profilés (Groupama Prudence, Équilibre, Dynamisme)

Les fonds ont bien résisté, tant en relatif qu’en absolu.

À cela, plusieurs raisons :

  • Nous avions initié un retour vers la neutralité avant les annonces de dissolution
  • L’exposition aux Taux avait été réduite
  • L’exposition de nos fonds est très portée sur l’international et faiblement exposée à la France. Nous avions également, sans lien avec l’élection, pris les profits sur la Zone Euro, au profit de l’Europe.
  • Une gestion rigoureuse en termes de gestion du risque et de la diversification des portefeuilles a porté ses fruits.
  • Les fonds ont profité de l’exposition aux valeurs technologiques
analyse-finance-picto

En termes de performance :

performances-Groupama-Prudence-Equilibre-Dynamisme-juin-2024

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

 

En termes d’exposition à la France au 21/06/2024 :

type-dactifs-Groupama-Prudence-Equilibre-Dynamisme-juin-2024

En cette période d’incertitude et de volatilité, pour l’heure cantonnée à la France, et dans l’anticipation des élections américaines, le mot d’ordre est « Diversification ». Nous serons également particulièrement attentifs aux opportunités qui se présentent habituellement dans ces environnements de marché.

Tableaux des performances au 31/05/2024

performances-Groupama-equilibre-N-31-05-2024

NOS CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE ÉPARGNE

icone_motivation

Garder son sang froid et compter sur le long terme

Les à-coups font partie de l’évolution des marchés financiers.

Votre stratégie d’investissement doit s’inscrire dans la durée et nécessite de garder le cap, surtout lors des phases de baisse.

Sur les 5 dernières années, la performance des actions françaises est de +24% malgré la crise Covid. (indice CAC 40 NR – Source euronext.com au 25/11/2022).

Picto-Frais

Investir régulièrement 

La meilleure méthode pour faire grimper son épargne retraite est de faire des versements, ponctuels ou réguliers (mensuels par exemple).

Ces derniers permettent de lisser les aléas boursiers. Vous connaitrez des moments de chutes mais vous bénéficierez aussi des points bas pour investir.

picto-investir-profil-de-risque

Investir selon son profil de risque 

Vous pouvez choisir pour votre PERCOL un profil de gestion pilotée en fonction de votre sensibilité au au risque, de votre projet d’épargne et de votre horizon d’investissement.
Plus vous êtes loin de votre départ à la retraite plus il est opportun de « prendre des risques ».

Pour le PEE, vous disposez d’une palette de fonds allant du moins risqué au plus dynamique pour investir votre épargne.

picto-diversification-placements

Diversifier vos placements 

Vous pouvez placer votre argent sur les différents supports de votre épargne salariale en veillant à une diversification par classe d’actifs (actions, obligations, monétaire…), par zone géographique (fonds investis en Europe, Etats-Unis, pays émergents…) et par secteur…
…Et également en veillant à une diversification par type d’investissements : livrets, immobilier, assurance-vie…

Ainsi vous bénéficierez d’une variété de sources de rendement pendant que vous traverserez les chocs de marché.

Avertissement

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au Prospectus des fonds et au document d'informations clés avant de prendre toute décision finale d'investissement"

Cet investissement comporte des risques. Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement, du prospectus et du document d’information clé de l’investisseur (DIC) de l'OPC. Ces documents, détaillant toutes les informations sur les risques et les frais ainsi que les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.

Groupama Asset Management décline toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet.

Ce document est destiné aux seules personnes destinataires. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie est interdite. Groupama Asset Management ne sera responsable de l'utilisation du document par un tiers sans son autorisation préalable écrite.

Groupama Asset Management ne sera responsable de l'utilisation du document par un tiers sans son autorisation préalable écrite.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

L'investissement présente un risque de perte en capital.

Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos.

Les analyses et les conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante de Groupama Asset Management, formée à partir d’informations disponibles à une date donnée.

Ce document a été établi sur la base de projections, estimations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l'expression d'une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée et suivant l'application d'une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses succursales sont à votre disposition afin de vous permettre de bénéficier d'un service personnalisé.

Edité par Groupama Asset Management, société de gestion agréée par l'AMF sous le numéro GP 93-02  - Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com.