GER Prudence : 2022, l’année atypique
12 janvier 2023 - Actualité financière
L’année 2022 a connu une séquence économique et financière exceptionnelle…
Florent Vautier, Gérant Multi-Asset chez Groupama Asset Management, revient sur les comportements de la gestion diversifiée en 2022 et les positionnements prévus sur le fonds GER Prudence en ce début d’année 2023.
Comment s’est comportée la gestion diversifiée en 2022 ?
L’année 2022 a été marquée par un environnement économique et financier exceptionnel.
Par exemple aux Etats-Unis, l’inflation a atteint un pic à 9,1%, un plus haut sur les quarante dernières années.
Le taux de chômage US a touché un point bas à 3,5%, un record depuis 1969 !
Quant aux obligations à 30 ans du trésor américain, elles ont perdu 35% de leur valeur, leur pire performance depuis un siècle.
Pratiquement inexistante sur les 10 dernières années, la résurgence de l’inflation a contraint les banques centrales à normaliser leurs politiques monétaires, d’une part en stoppant leurs programmes de rachat d’actifs et d’autre part en remontant rapidement leurs taux directeurs.
Le principal taux directeur de la réserve fédérale américaine est ainsi passé de 0,25% à 4,50% et celui de la Banque Centrale Européenne de -0,50% à 2,00%1 .
L’entrée dans cette phase dite » de normalisation » a eu des impacts négatifs significatifs sur les performances obligataires ; la remontée des taux d’intérêt entraînant en effet une baisse de la valeur des obligations.
Les obligations d’Etat de la zone euro ont ainsi perdu 18,5% et les obligations d’entreprises de bonne qualité émises en euros ont vu leur valeur baisser de 13,7%.
Les marchés actions ont également souffert de cet environnement. Le retour de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt sont venus réduire les valorisations des entreprises cotées, impactant fortement les actions américaines et plus particulièrement les valeurs technologiques Google, Amazon, Facebook, Apple qui ont été les grandes gagnantes de l’environnement de taux bas et de globalisation des dix dernières années.
Impactée par la forte baisse simultanée des marchés actions et obligataires, cette année atypique n’a pas permis de s’appuyer sur les effets de diversification de ces deux classes d’actifs. Aussi logiquement, les fonds diversifiés affichent des performances négatives.
Du 31 décembre 2021 au 30 décembre 2022, la performance de GER Prudence2 est de -16,02% contre -16,71% pour son indice de référence3
GER Prudence est un fonds diversifié, qui comprend une composante obligataire cible de 85% et une composante actions cible de 15%.
Performances |
Depuis le début de l’année |
1 an |
3 ans |
5 ans |
1,16% |
-15% |
-14,24% |
-10,50% |
1 – source: Groupama AM – Bloomberg
2 – code du fonds : 84309
3 – 15% MSCI World Euro clôture J-1 DNR, 85% Bloomberg Euro Aggregate clôture J-1 (coupons réinvestis)
Quels arbitrages pour la gestion diversifiée sur l’année 2022 ?
Concernant la poche obligataire, nous avons réduit notre sensibilité aux taux d’intérêt. Nous avons également introduit en diversification, à compter du mois d’avril, un support composé d’obligations internationales indexées sur l’inflation mais caractérisées par des maturités courtes, permettant ainsi de limiter la sensibilité aux taux d’intérêts tout en tirant parti des niveaux d’inflation.
A partir du mois de septembre, nous avons renforcé le poids des obligations d’entreprises de bonne qualité, sélectionnant en priorité les maturités courtes, dont les niveaux de rendements offerts commençaient selon nous à redevenir attractifs. Nous avons poursuivi nos investissements jusqu’au mois de novembre, en allongeant progressivement la maturité des obligations sélectionnées et permettant de capter des rendements encore supérieurs.
Sur la poche actions, nous avons adopté une sous-exposition à la classe d’actifs à partir du mois de mars, alors que la Russie envahissait l’Ukraine. Nous avons maintenu ce positionnement défensif jusqu’à la fin de l’année, en l’ajustant de manière tactique, alors que les craintes sur la croissance prenaient progressivement le pas sur celles portant sur l’inflation.
En Europe, nous avons privilégié les valeurs dites » décotées « , dont les valorisations sont moins sensibles aux mouvements de taux d’intérêt et la thématique » Qualité « , avec des entreprises disposant d’une capacité à fixer leurs prix et présentant ainsi une meilleure visibilité sur leurs résultats.
Sur le plan géographique, nous nous sommes surexposés au Canada de mars à septembre pour la sensibilité de ce pays aux matières premières.
Quel positionnement en 2023 ?
En ce début d’année 2023, nous restons prudents sur les actifs risqués qui devraient rester volatiles avec des cycles de resserrements monétaires toujours en cours, un ralentissement attendu de la croissance mondiale, pour ne pas parler de récession et un conflit russo-ukrainien, qui continue de faire peser un risque d’escalade.
Côté obligations, les banques centrales, malgré le chemin parcouru maintiennent la pression pour juguler l’inflation. Si cette poursuite du resserrement monétaire reste préjudiciable à la performance obligataire, la reconstitution des rendements à laquelle nous avons assisté sur l’année 2022 devrait permettre d’agir comme une sorte d’amortisseur. Cet effet avait disparu dans l’environnement de taux faibles, voire négatif des dernières années.
Le rendement actuariel4 de la poche obligataire du fonds GER Prudence était ainsi de 0,79% il y a un an (au 31/12/2021). Il est désormais de 4,64%.
Côté actions, force est de constater que les publications d’entreprises ont bien résisté en agrégé sur l’année 2022 avec de très bons résultats des sociétés des secteurs de l’énergie et des matières premières.
Nous restons cependant prudents sur la classe d’actifs, car la dégradation de l’environnement macroéconomique ne nous semble pas pleinement pris en compte par les valorisations.
Ainsi, les marchés financiers sont entrés dans une nouvelle ère, plus volatile et plus incertaine.
Mais ce nouvel environnement sera aussi source d’opportunités et notre objectif constant sera de continuer à les saisir par une gestion active de nos expositions.
4 – Ce taux permet d’égaliser la valeur actuelle de l’obligation avec la somme des flux futurs perçus (coupons et prix de remboursement à l’échéance du titre). Dans le langage usuel, il correspond au rendement de l’obligation.
AVERTISSEMENT
Communication commerciale Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information (DIC). Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com. Cette vidéo, réalisée par Groupama Asset Management à partir de sources considérées comme fiables, ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d'obtenir une recommandation personnalisée. Edité par Groupama Asset Management – Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris – Site web : www.groupama-am.com