Avis aux porteurs de parts du fonds G Fund Global Green Bonds

13 mai 2024 - Actualité financière

Lancé en 2005, le compartiment G FUND Global Green Bonds est un fonds obligataire dont la gestion a été réorientée fin 2019 afin de suivre un objectif durable, à travers un focus unique sur l’univers des obligations vertes ou « Green bonds ».

Pour rappel, les obligations vertes (qui représentent au moins 80% de l’actif net) sont des obligations permettant de financer des projets qui favorisent l’atténuation et l’adaptation du changement climatique et sont principalement émises par des Etats.

La faiblesse des encours sur G FUND Global Green Bonds ne permet pas de déployer tous les besoins nécessaires à une stratégie ESG solide.

Les évolutions de ces dernières années en termes de gestion durable ont élargi les bornes ESG de la gestion obligataire : toutes les classes d’actifs obligataires sont concernées, dépassant ainsi les frontières uniques des obligations vertes.

Groupama Asset Management a donc fait le choix de fusionner G FUND Global Green Bonds dans G FUND CREDIT EURO ISR, un compartiment de la même SICAV qui a une expertise ESG reconnue :

Une approche durable plus ancrée :

  • Une approche ISR depuis plus de 15 ans
  • Label ISR
  • Classification Règlement SFDR 8 (au sens de la réglementation européenne SFDR, le fonds promeut des caractéristiques ESG)
  • Communication centrale ESG au sens de l’AMF (le fonds suit une approche significativement engageante en termes d’ESG)
  • Suivi d’une approche visant à sélectionner dans l’univers obligataire les émetteurs les plus vertueux

Un univers d’investissement plus étendu que le seul recours à des obligations vertes

  • Le fonds investit sur tous types d’émetteurs obligataires, et notamment les entreprises, qui sont sélectionnés selon leurs qualités financières et leur adéquation à la philosophie d’Investissement Responsable

Par ailleurs, avec un actif net de plus de 630 millions d’Euros au 30 avril 2024, G Fund Crédit Euro ISR a, selon notre avis, des espérances de rendement qui pourraient être plus élevées du fait d’investissement sur des obligations d’entreprise classiques, à la différence des Green Bonds (qui peuvent être émises soit par des entreprises soit par des Etats), tout en ayant un risque de marché proche. L’indicateur de risque (SRI) est ainsi de 2/7 pour le compartiment G Fund Crédit Euro ISR contre 3/7 pour G Fund Global Green Bonds.

Enfin, à court et long terme, le compartiment G Fund Crédit Euro ISR a réalisé des performances supérieures à celle de G Fund Global Green Bonds* :

  • performances 1 an (part N) : +7.18% pour G Fund Crédit Euro ISR vs + 4.32 pour G Fund Global Green Bonds
  • performances 10 ans (part N) : +6.78% pour G Fund Crédit Euro ISR vs + 0.37% pour G Fund Global Green Bonds

Cette opération permettra de regrouper ces deux stratégies en une seule et unique afin de vous faire bénéficier de nos meilleures expertises en matière d’obligations ESG. 

Vous trouverez le détail des changements qui vont intervenir sur le compartiment G Fund Global Green Bonds dans la lettre d’information que vous pouvez télécharger ci-dessous :

TELECHARGER

Cette opération de fusion entrera en vigueur le 13 juin 2024. Attention, pour son bon déroulement, vous ne pourrez pas effectuer d'opération sur le compartiment G Fund Global Green Bonds du 06 au 13 juin 2024 (versement, rachat, arbitrage).

* Source : Groupama Asset Management. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement présente un risque de perte en capital.