Actualité financière et performances de vos placements – Novembre 2024

14 novembre 2024 - Actualité financière


Point macroéconomie

La semaine passée, les actions européennes ont sous-performé les actions américaines, marquées par l’élection présidentielle américaine. L’élection de Donald Trump a entraîné des incertitudes en Europe concernant les potentielles mesures qu’il pourrait mettre en place en matière de droits de douane.

Paradoxalement, les actions américaines ont profité des résultats de l’élection en raison des baisses de l’impôt sur les sociétés prévues dans son programme, qui bénéficieraient aux entreprises américaines.

En parallèle, plusieurs banques centrales, dont la Fed et la Banque Centrale d’Angleterre (BoE), ont décidé de poursuivre leurs cycles de baisse des taux. La BoE a décidé de baisser ses taux de -25 bps à 4,75%, sans surprise, pour la 2ème fois.

La BoE reconnait le retour de l’inflation à son objectif mais craint que le nouveau budget britannique renforce les pressions sur les prix. Côté Fed, celle-ci a suivi la même dynamique, en baissant ses taux de -25 bps à 4,5-4,75%, justifié par un marché de l’emploi moins solide et une bonne progression dans la baisse de l’inflation.

Sur le plan économique, en zone euro, l’indice de l’activité manufacturière et des services a été révisé à la hausse en octobre à 50 contre 49.7 et 49.6 en septembre. A l’inverse, aux Etats-Unis, celui-ci a été légèrement révisé à la baisse en octobre, à 54,1.

Marché des obligations

La semaine passée, les rendements obligataires souverains à 10 ans ont progressé de manière significative, dans le sillage des résultats de l’élection présidentielle.

Cela s’explique par le biais inflationniste des éventuelles augmentations des droits de douane que Donald Trump souhaite imposer.

Capture-marche-obligations-1

La variation positive des rendements a un effet négatif sur le prix de l’obligation. Le code couleur rouge indique ainsi un impact négatif sur la valorisation de l’obligation.

Sources : Groupama AM, Bloomberg.

Marché des actions

La semaine passée, les marchés actions américains ont bénéficié de la victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines et l’annonce par la Fed d’une nouvelle baisse de taux.

Tesla a grimpé de +29,01%. L’action du constructeur automobile a été portée par le soutien affiché par Elon Musk à Donald Trump durant sa campagne.

Airbnb a perdu -1,36% après avoir publié des résultats au T3 inférieurs aux attentes. L’entreprise a affiché un bénéfice par action inférieur aux attentes, pour un chiffre d’affaires en hausse de 10% sur un an.

Capture-marche-actions-1

* indices exprimés en devise locale (S&P 500 en USD, Topix en JPY)

Sources : Groupama AM, Bloomberg.

Devises et matières premières

Sur la semaine, l’euro a nettement reculé face au dollar qui s’est renforcé dans le sillage de la victoire de Donald Trump.

La semaine passée, le cours du pétrole a rebondi, suite à l’annonce de l’OPEP+ de prolonger les baisses volontaires de production jusqu’à fin décembre, en raison de la faiblesse des prix.

Sources : Groupama AM, Bloomberg.

Les performances de vos placements au 14/11/2024

 

Nom
du fonds
Indicateur
de risque
Horizon de placement
Semaine
YTD
1 an 2 ans 5 ans
GERP Trésorerie 2
  • 1
3 mois 0,07% 3,43% 4,04% 7,16% 6,02%
GERP Prudent 2
  • 2
3 ans 0,31% 4,38% 10,00% 12,05% -1,40%
GERP Équilibre 2
  • 3
5 ans 1,10% 12,28% 18,62% 22,01% 17,88%
GERP Solidaire 2
  • 3
5 ans -0,40% 4,94% 10,54% 19,49% 23,89%
GERP Dynamique 2
  • 4
5 ans 2,25% 19,74% 26,87% 32,54% 40,89%
GEP Court Terme 2
  • 2
1 an 0,14% 3,77% 5,00% 9,11% 6,27%
GEP Actions Inter. 2
  • 4
5 ans 5,04% 25,18% 32,29% 41,96% 94,98%
GEP Sélection PME-ETI 2
  • 4
5 ans 1,71% -1,52% 13,61% 6,68% -6,60%
Groupama Future For Generations - E
  • 3
3 ans 2,43% 11,71% 0,00% -  -
Groupama Global Disruption - EC
  • 5
5 ans 7,02% 28,29% 32,69% -  -
  • L'indicateur de risque est basé sur la volatilité historique du placement, c’est-à-dire sur l’amplitude des hausses et des baisses du placement. Concrètement, plus un placement subit de fortes hausses ou de fortes baisses, plus sa volatilité sera importante et plus son indicateur sera élevé. L'indicateur est évalué sur une échelle allant de 1 à 7, 1 étant le moins élevé pour les fonds les plus sécuritaires et 7 le plus élevé, pour les fonds les plus risqués.
  • YTD (Year-to-date) : Depuis le début de l'année
  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Nos conseils pour optimiser votre épargne

icone_motivation

Garder son sang froid et compter sur le long terme

Les à-coups font partie de l’évolution des marchés financiers.

Votre stratégie d’investissement doit s’inscrire dans la durée et nécessite de garder le cap, surtout lors des phases de baisse.

Sur les 5 dernières années, la performance des actions françaises est de +24% malgré la crise Covid. (indice CAC 40 NR – Source euronext.com au 25/11/2022).

Picto-Frais

Investir régulièrement 

La meilleure méthode pour faire grimper son épargne retraite est de faire des versements, ponctuels ou réguliers (mensuels par exemple).

Ces derniers permettent de lisser les aléas boursiers. Vous connaitrez des moments de chutes mais vous bénéficierez aussi des points bas pour investir.

picto-investir-profil-de-risque

Investir selon son profil de risque 

Vous pouvez choisir pour votre PERCOL un profil de gestion pilotée en fonction de votre sensibilité au au risque, de votre projet d’épargne et de votre horizon d’investissement.
Plus vous êtes loin de votre départ à la retraite plus il est opportun de « prendre des risques ».

Pour le PEE, vous disposez d’une palette de fonds allant du moins risqué au plus dynamique pour investir votre épargne.

picto-diversification-placements

Diversifier vos placements 

Vous pouvez placer votre argent sur les différents supports de votre épargne salariale en veillant à une diversification par classe d’actifs (actions, obligations, monétaire…), par zone géographique (fonds investis en Europe, Etats-Unis, pays émergents…) et par secteur…
…Et également en veillant à une diversification par type d’investissements : livrets, immobilier, assurance-vie…

Ainsi vous bénéficierez d’une variété de sources de rendement pendant que vous traverserez les chocs de marché.

L’investissement en épargne salariale comporte des risques. Avant tout versement ou arbitrage dans vos plans d’épargne salariale, vous devez prendre connaissance du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DIC) des supports de placement.

Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être consultés dans la rubrique « Tous nos fonds ».

Cette communication non-contractuelle ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.