Primes d’intéressement et de participation : faites votre choix en quelques clics
17 mars 2021 - En pratique
- Investir ou percevoir : Que faire de votre prime ?
- Ce que vous devez savoir si vous choisissez de percevoir votre épargne ?
- Comment répondre à votre avis d’option ?
QUE FAIRE DE VOTRE PRIME ?
Si vous bénéficiez d’une prime d’intéressement et/ou de participation, 3 choix s'offrent à vous :
Investir votre prime sur votre PEE et/ou votre PERCOL sans impôts ! Vous investissez pendant 5 ans avec le PEE et jusqu'à la retraite avec le PERCOL – hors cas de déblocage. |
Percevoir votre prime sur votre compte bancaire Si vous avez un besoin immédiat, vous pouvez décider de percevoir votre prime directement. Attention, elle sera soumise à l’impôt sur le revenu. Vous risquez d'augmenter vos impôts ou de devenir imposable si vous ne l'êtes pas. |
Mixer : Vous pouvez percevoir immédiatement une partie de votre prime sur votre compte bancaire, (le montant perçu sera imposable) |
Dans tous les cas, les primes sont exonérées de charges sociales (hors CSG/CRDS).
Vous disposerez d’un délai de 15 jours pour faire votre choix.
Une fois votre opération traitée, vous retrouvez le détail de votre choix dans la rubrique « Mes opérations ».
Si vous avez choisi de récupérer tout ou partie de votre prime, vous visualiserez dans le détail de l’opération le montant qui vous sera imposable.
Ce montant sera déclaré par nos soins à l’administration fiscale. Vous devrez seulement le vérifier (le modifier ou le compléter si besoin) au sein de la déclaration préremplie des revenus 2021 (envoyée en 2022).
Nous vous recommandons vivement de privilégier l’utilisation de votre espace personnel ou de l’application mobile pour répondre en ligne aux avis d’option de participation et d’intéressement :
- Votre réponse est immédiatement prise en compte
- Vous pouvez modifier vos choix jusqu’à la date butoir
COMMENT ACCÉDER À VOTRE ESPACE PERSONNEL ?
Rendez-vous sur espace personnel épargnant avec votre identifiant et votre mot de passe.
En cas de mot de passe oublié, cliquez sur « Mot de passe oublié » et munissez-vous de votre identifiant et de votre code Entreprise, ce dernier est présent sur tous vos relevés.
Vous avez oublié votre identifiant ? Pour le récupérer, adressez-nous une demande via notre formulaire de contact.