Baisse des marchés financiers : quelles options pour gérer votre épargne salariale ?
7 avril 2025 - Actualité financière
Votre épargne salariale peut subir actuellement des moins-values dues à des performances en baisse sur vos investissements financiers.
Plusieurs facteurs tels que la hausse des droits de douane initiée par les États-Unis affectent les économies mondiales et font baisser le cours des actions en bourse.
Découvrez nos conseils pour optimiser votre épargne salariale face aux variations des marchés financiers.
La situation des marchés financiers
Consultez les dernières analyses de Groupama Asset Management :
Garder son sang froid et compter sur le long terme
Les à-coups font partie de l’évolution des marchés financiers.
Votre stratégie d’investissement doit s’inscrire dans la durée et nécessite de garder le cap, surtout lors des phases de baisse.
Sur les 5 dernières années, la performance des actions françaises est de +24% malgré la crise Covid. (indice CAC 40 NR – Source euronext.com au 25/11/2022).
Investir régulièrement
La meilleure méthode pour faire grimper son épargne retraite est de faire des versements, ponctuels ou réguliers (mensuels par exemple).
Ces derniers permettent de lisser les aléas boursiers. Vous connaitrez des moments de chutes mais vous bénéficierez aussi des points bas pour investir.
Investir selon son profil de risque
Vous pouvez choisir pour votre PERCOL un profil de gestion pilotée en fonction de votre sensibilité au au risque, de votre projet d’épargne et de votre horizon d’investissement.
Plus vous êtes loin de votre départ à la retraite plus il est opportun de « prendre des risques ».
Pour le PEE, vous disposez d'une palette de fonds allant du moins risqué au plus dynamique pour investir votre épargne.
Diversifier vos placements
Vous pouvez placer votre argent sur les différents supports de votre épargne salariale en veillant à une diversification par classe d’actifs (actions, obligations, monétaire…), par zone géographique (fonds investis en Europe, Etats-Unis, pays émergents…) et par secteur…
…Et également en veillant à une diversification par type d’investissements : livrets, immobilier, assurance-vie…
Ainsi vous bénéficierez d’une variété de sources de rendement pendant que vous traverserez les chocs de marché.
Pour gérer vos placements, rendez-vous dans votre espace personnel épargnant.
Actualité conçue exclusivement à des fins d’information.
Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du document d’informations clés (DIC) du fonds consultable via la rubrique Tous nos fonds.
Cette communication non contractuelle ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.