[Podcast] Les différences entre le PEE et le PERCOL
21 janvier 2025 - À la une
Agnès PASCOAL-ESTEVEZ, Experte chez Groupama Épargne Salariale nous éclaire sur les différences entre le PEE et le PERCOL.
"Pour commencer, pourriez-vous nous rappeler les principales différences entre ces deux plans d’épargne salariale ?
Le PEE et le PERCOL sont les 2 plans d’épargne salariale.
Le PEE, ou Plan d’Épargne Entreprise, est un produit d’épargne à moyen terme. En pratique, l’épargne est bloquée pendant 5 ans, sauf cas particuliers de déblocage anticipé. Ces cas permettent de financer des projets personnels à court terme, comme un mariage, la naissance d’un 3e enfant, l’achat de la résidence principale, ou encore la création d’une entreprise. En tout, il existe 13 situations permettant un déblocage anticipé, ce qui fait du PEE une option assez flexible.
En revanche, le PERCOL ou Plan d’Épargne Retraite Collectif, s’inscrit dans une logique d’épargne à long terme, spécifiquement dédiée à la préparation de la retraite. L’objectif principal est d’assurer un complément de revenus à la retraite, mais cette épargne peut aussi être utilisée dans certaines situations, comme l’achat de la résidence principale ou pour faire face à des événements de la vie, tels qu’une invalidité, le décès d’un conjoint, ou encore des difficultés économiques comme le surendettement.
Peut-on alimenter le PEE et le PERCOL de la même manière ?
Pour le PEE, vous pouvez effectuer des versements volontaires et y investir vos primes de participation, d’intéressement vos primes de partage de la valeur… et également transférer l’épargne détenue sur d’autres PEE. En bonus, votre entreprise peut compléter vos versements par un abondement, ce qui représente un véritable coup de pouce financier.
Le PERCOL fonctionne de manière similaire, en acceptant les mêmes types de versements : versements volontaires, primes, abondement, ainsi que les transferts de PER existants. Mais il y a deux options supplémentaires pour le PERCOL : d’abord, la possibilité de transformer jusqu’à 10 jours de repos non pris par an en épargne ; ensuite, la possibilité par l’entreprise de verser un abondement unilatéral, sans que le salarié n’ait besoin de réaliser un versement.
Enfin, la différence majeure avec le PEE concernant l’alimentation du PERCOL, c’est que les versements volontaires peuvent être déductibles de votre revenu imposable et donc réduire vos impôts !
Dans tous les cas, les possibilités d’alimentation dépendent des accords mis en place dans votre entreprise.
Et pour les placements, quelles sont les différences entre le PEE et le PERCOL ?
Pour le PEE, vous choisissez sur quels fonds vous souhaitez répartir votre épargne en fonction de votre profil et de votre horizon de placement : c’est ce qu’on appelle la gestion libre.
Quant au PERCOL, vous avez le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée. Avec cette dernière option, la répartition de votre épargne est automatiquement ajustée au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la retraite, dans une logique de sécurisation progressive de votre épargne.
Enfin, quelles sont les différences en termes de modalités de sortie et de fiscalité entre le PEE et le PERCOL ?
Pour le PEE, l’épargne est récupérée en capital au bout de 5 ans ou par anticipation sans impôt. Seules les plus-values générées grâce aux placements financiers seront soumises aux prélèvements sociaux.
La fiscalité du PERCOL va dépendre du type de versement et du mode de sortie. Les primes et abondement récupérés en capital ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, excepté les prélèvements sociaux sur les plus-values.
Si vous avez effectué des versements volontaires ans votre PERCOL et que vous les avez déduits de votre revenu imposable au moment du versement, ces sommes seront imposées à la retraite ou en cas de déblocage anticipé pour l’achat de votre résidence principale.
Pour finir, il existe la possibilité de récupérer les sommes du PERCOL en rente mais elle sera fiscalisée. L’astuce peut être de récupérer son épargne en capital fractionné de manière libre !
Merci Agnès, un conseil pour la fin ?
Vous l’aurez compris, Le PEE et PERCOL sont des plans d’épargne salariale différents mais bien complémentaires !
Le PEE est idéal pour vos projets à moyen terme, tandis que le PERCOL est votre allié pour une retraite sereine. L’idéal est d’opter pour le PEE ET le PERCOL pour tirer le meilleur parti des deux solutions !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site groupama-es.fr"