Actualité financière et performances de vos placements – Novembre 2024
28 novembre 2024 - Actualité financière
Point macroéconomie
La semaine dernière, les marchés actions européens ont clôturé en légère baisse, en raison de données économiques montrant des signes de faiblesse. À l'inverse, les marchés actions américains ont terminé dans le vert, soutenus par des politiques favorables aux entreprises annoncées par l’administration Trump.
Sur le plan économique, du côté des Etats-Unis, l’indice de l’activité manufacturière est ressorti en ligne avec le consensus à 48,8 au mois de novembre contre 48.5 en octobre. De plus l’indice de l’activité des services a été favorable, ressorti à 57,0 contre une prévision de 55,2, en franchissant le niveau de septembre à 55,0 l’indice retrouve des niveaux records. Ces indices témoignent d’une économie résiliente et croissante.
En France, l’indice de l’activité manufacturière et des services se dégrade, passant de 44,8 en novembre versus 48,1 en novembre pour le secteur manufacturier et 45,7 contre 49,2 pour les services.
Du côté des banques centrales, la BCE pourrait baisser ses taux d’intérêt, comme souligné dans le discours du gouverneur de la Banque d’Italie, qui a précisé que « l’inflation est proche de l’objectif ». Pendant ce temps, Michelle Bowman, membre du conseil des gouverneurs de la Réserve Fédérale américaine, appelle à redoubler de prudence avant de baisser à nouveau les taux.
Marché des obligations
La semaine dernière, les rendements des obligations souveraines à 10 ans ont enregistré une baisse des deux côtés de l’Atlantique, plus marquée du côté européen.
Cette correction en zone euro est principalement due aux contraintes de ralentissement économique de la région, qui pourrait pousser la BCE à baisser ses taux plus rapidement.
La variation positive des rendements a un effet négatif sur le prix de l’obligation. Le code couleur rouge indique ainsi un impact négatif sur la valorisation de l’obligation.
Sources : Groupama AM, Bloomberg.
Marché des actions
La semaine dernière, les marchés actions américains ont clôturé en territoire positif.
La stratégie de Super Micro Computer Inc. s'est révélée gagnante jusqu’à présent, avec une hausse de +84,06 % pour l’action. Pour rappel, l’entreprise détient un stock important de bitcoins, dont la valorisation a bondi après
l’élection de Trump et de son secrétaire au Trésor.
Les marchés français ont légèrement reculé de -0,20 %, entraînés par STMicroelectronics. L’entreprise subit le ralentissement du marché des puces industrielles, reportant ainsi son objectif financier à 2030.
* indices exprimés en devise locale (S&P 500 en USD, Topix en JPY)
Sources : Groupama AM, Bloomberg.
Devises et matières premières
La semaine écoulée, l’euro s’est affaibli en raison de la montée des risques géopolitiques, exacerbés par la récente escalade entre la Russie et l'Ukraine.
Cette baisse de l’euro a été d’autant plus marquée en raison de la détérioration des indices d’activité. Dans ce même contexte, le dollar s’est renforcé, soutenu par le "Trump trade" et son statut de valeur refuge.
Parallèlement, les conditions géopolitiques actuelles ont poussé les investisseurs à se réfugier dans des valeurs sûres, telles que l’or.
Sources : Groupama AM, Bloomberg.
Garder son sang froid et compter sur le long terme
Les à-coups font partie de l’évolution des marchés financiers.
Votre stratégie d’investissement doit s’inscrire dans la durée et nécessite de garder le cap, surtout lors des phases de baisse.
Sur les 5 dernières années, la performance des actions françaises est de +24% malgré la crise Covid. (indice CAC 40 NR – Source euronext.com au 25/11/2022).
Investir régulièrement
La meilleure méthode pour faire grimper son épargne retraite est de faire des versements, ponctuels ou réguliers (mensuels par exemple).
Ces derniers permettent de lisser les aléas boursiers. Vous connaitrez des moments de chutes mais vous bénéficierez aussi des points bas pour investir.
Investir selon son profil de risque
Vous pouvez choisir pour votre PERCOL un profil de gestion pilotée en fonction de votre sensibilité au au risque, de votre projet d’épargne et de votre horizon d’investissement.
Plus vous êtes loin de votre départ à la retraite plus il est opportun de « prendre des risques ».
Pour le PEE, vous disposez d’une palette de fonds allant du moins risqué au plus dynamique pour investir votre épargne.
Diversifier vos placements
Vous pouvez placer votre argent sur les différents supports de votre épargne salariale en veillant à une diversification par classe d’actifs (actions, obligations, monétaire…), par zone géographique (fonds investis en Europe, Etats-Unis, pays émergents…) et par secteur…
…Et également en veillant à une diversification par type d’investissements : livrets, immobilier, assurance-vie…
Ainsi vous bénéficierez d’une variété de sources de rendement pendant que vous traverserez les chocs de marché.
L’investissement en épargne salariale comporte des risques. Avant tout versement ou arbitrage dans vos plans d’épargne salariale, vous devez prendre connaissance du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DIC) des supports de placement.
Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être consultés dans la rubrique « Tous nos fonds ».
Cette communication non-contractuelle ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.