Élections américaines : l’analyse de Groupama Asset Management
12 novembre 2024 - Actualité financière
Les résultats de l’élection américaine ne laissent pas de place au doute : la victoire de Donald Trump est large. Après avoir remporté les élections présidentielles, il remporte le Sénat et les républicains sont en passe d’être aussi majoritaires à la Chambre des Représentants. Son pouvoir s’en trouve ainsi élargi lui facilitant la mise en place de sa politique économique.
Quel impact sur notre scénario macro-économique ?
Le programme économique de Donald Trump est plutôt une « politique de l’offre », avec une baisse de la fiscalité pour les entreprises et surtout pour les ménages, la dérégulation en particulier dans le secteur de l’énergie et une hausse du protectionnisme.
Ce programme aura un coût budgétaire élevé, estimé entre 1.6 et 16 trillions de dollars, avec un scénario central de 7 800 milliards de dollars représentant une injection supplémentaire de l’ordre de 20% du PIB[1]. L’impact sur la dette publique américaine sera important.
La victoire de D. Trump renforce davantage notre scénario macro-économique avec un surcroit de croissance attendu et un régime d’inflation supérieur à 2%.
Cette politique devrait également renforcer l’écart entre les États-Unis et l’Europe, bien que l’amélioration de l’économie américaine profite au reste du monde.
Comment ont réagi les marchés ?
Les marchés d’actions américaines ont salué la victoire de Donald Trump : l’indice Dow Jones a progressé de 3,6% ce mercredi 6 novembre, celui des valeurs technologiques (Nasdaq 100) de 2,7%. A l’inverse, les marchés européens ont globalement reculé, probablement inquiets des futures tensions commerciales et de l’impact sur la croissance : les principales valeurs françaises (CAC40) ont baissé de -0,5% et les valeurs allemandes (DAX) de -1,1%. Les actions chinoises reculaient plus nettement avec -2,15% pour l’indice MSCI China.
Sur les obligations d’Etat, les taux longs américains se renforcent (+ 16 points de base sur le taux à 10 ans) ainsi que les points-morts d’inflation, signe que le programme de D. Trump est perçu comme inflationniste.
Les résultats des élections impactent également l’Eurodollar (le Dollar est passé de 1,0929 dollar pour 1 Euro à 1,0729 Dollar pour 1 Euro) et l’Or (en baisse de -3%).
À quels impacts s’attendre à plus long terme ?
L’impact sur la croissance et donc sur les actions américaines devrait être positif. Attention toutefois à ce que les politiques protectionnistes (hausse des droits de douane) soient bien compensées par des aides aux entreprises pour notamment contrecarrer les effets négatifs : hausse des coûts pour les entreprises importatrices, réductions des marges bénéficiaires, baisse des exportations avec de potentielles hausses des droits de douanes des autres pays.
Les taux longs américains, après la hausse actuelle, devraient rester sur des niveaux plus élevés en raison d’une inflation renforcée. Il faudra cependant être attentif à l’accueil du marché sur les nombreuses émissions à venir de dette américaine pour financer cette politique expansionniste. La politique monétaire de la banque centrale américaine devra également s’adapter à cette nouvelle éruption inflationniste, en témoigne la réduction de l’enveloppe de baisse des taux attendue par les investisseurs.
Hors Etats-Unis, il faudra attendre les mesures européennes et chinoises de contre-attaque pour évaluer les possibles impacts sur les marchés d’actions et de taux. Quoi qu’il en soit, l’Europe devra apprendre à se défendre !
Avertissement
Groupama Asset Management décline toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet. Ce document est destiné aux seules personnes destinataires. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie est interdite. Groupama Asset Management ne sera responsable de l'utilisation du document par un tiers sans son autorisation préalable écrite.
Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos.
Ce document a été établi sur la base de projections, estimations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l'expression d'une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée et suivant l'application d'une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé. Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.
Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses succursales sont à votre disposition afin de vous permettre d'obtenir une recommandation personnalisée.
Edité par Groupama Asset Management - Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com