Primes d’intéressement et de participation : investir ou percevoir ? Quelle stratégie adopter ?
20 mars 2023 - En pratique
Mathieu Vuillemin, Responsable Développement Grands Comptes chez Groupama Épargne Salariale vous présente les différentes stratégies possibles à la perception d’une prime d’intéressement ou de participation.
Les primes d’intéressement et de participation font partie des modes de rémunération en complément du salaire que peut vous offrir votre employeur.
En quelques mots, l’intéressement est une prime distribuée en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés par l’entreprise. Les critères peuvent être par exemple l’augmentation du nombre de nouveaux clients, celle du chiffre d’affaires, ou encore l’amélioration de la satisfaction votre clientèle.
Concernant la participation, c’est une prime qui est liée aux résultats financiers de l’entreprise et en particulier des bénéfices réalisés.
Alors, quelles sont vos choix possibles lorsque vous recevez une prime d’intéressement ou de participation ?
Vous avez 3 options :
- 1re option : Vous pouvez percevoir vos primes immédiatement pour améliorer votre pouvoir d’achat. Dans ce cas, les sommes sont intégrées à votre rémunération annuelle et donc imposables sur le revenu.
- 2e option : Vous pouvez investir ces primes sur le PEE ou le PER Collectif ou les 2 pour vous constituer une épargne à court, moyen ou long terme pour la retraite par exemple.
Vous bénéficiez dans ce cas de plusieurs avantages :- Les sommes placées ne sont pas imposables sur le revenu.
- Votre entreprise peut rajouter un abondement si le contrat l’épargne salariale le prévoit.
- Vous disposez d’un large choix de placements financiers pour faire fructifier votre épargne en fonction de vos projets personnels.
- Certes, les primes sont bloquées 5 ans sur le PEE et jusqu’à la retraite sur le PER Collectif mais de nombreux cas de déblocage anticipé sont prévus en cas de besoin : 10 cas sur le PEE et 6 sur le PER Collectif . Par exemple, l’achat de votre résidence principale est un motif pour récupérer l’intégralité de votre épargne et permettre le financement de votre bien.
- 3e option : Vous pouvez également placer une partie de vos primes sur les plans et percevoir l’autre partie.
Dans tous les cas, ces primes sont soumises à une taxe : la CSG/CRDS qui s’élève à 9.7%.
En pratique, votre entreprise va vous informer par courrier ou par e-mail du montant de vos primes et vous aurez 15 jours pour effectuer votre choix. En l’absence de réponse de votre part, les sommes sont automatiquement versées sur les plans.
Si vous avez quitté votre entreprise, vous bénéficiez de ces primes comme tous les autres salariés à une différence près. Si un abondement complémentaire était prévu dans le dispositif, vous ne pourrez pas le percevoir.
Pour conclure, ces primes offrent de nombreux avantages soit pour améliorer votre pouvoir d’achat immédiat ou vous constituer une épargne sans aucune fiscalité. La bonne stratégie dépend donc de votre situation et de vos projets.
Restez connectés à votre épargne salariale !
Suivez votre épargne et réalisez vos opérations depuis votre espace personnel ou votre application mobile !