Le dividende salarié en bref
8 juillet 2022 - À la une
Article mis à jour le 05 juin 2023
Afin de permettre un meilleur partage de la valeur dans les entreprises, les organisations patronales et salariales ont adopté le 10 février 2023 un Accord National Interprofessionnel (ANI) sur ce sujet. Cet accord sur le partage de la valeur devrait être retranscrit dans une loi par le Gouvernement prochainement.
Dans la continuité de la logique du « partage du profit dans les entreprises » largement plébiscité dans la loi PACTE, le Président Emmanuel Macron ainsi que Thibault Lanxade, ambassadeur à l’intéressement et à la participation pour le ministère de l’Economie, misent désormais sur un système de dividende salarié.
À l’heure où le pouvoir d’achat et l’inflation sont au cœur des préoccupations des Français, le dividende salarié pourrait être une solution facilitatrice pour se créer une épargne-retraite.
Dividende salarié, c’est quoi ?
Actuellement au stade de proposition de loi, le dividende salarié permettrait de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de leur entreprise dès lors qu’un dividende est versé aux actionnaires.
Assez similaire à la participation aux bénéfices dont la mise en place est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, le dividende salarié serait généralisé à l’ensemble des entreprises. Par conséquent, le dividende salarié serait accessible aux petites entreprises (TPE et PME).
Ce dividende pourrait également se matérialiser par un intéressement; accord prévoyant le versement d’une prime dès lors que les objectifs définis par le chef d’entreprise ont été atteints ; ou encore se matérialiser par la prime PEPA, dite prime Macron, plafonnée à 6 000€.
Dividende salarié et pouvoir d’achat : avantages et inconvénients ?
À l’instar des primes de participation et d’intéressement, le dividende salarié pourra répondre à un enjeu de pouvoir d’achat ; certes limité, étant donné que ce dividende n’est versé qu’annuellement. Ainsi, chaque salarié pourrait choisir de percevoir son dividende directement.
Néanmoins, pour les salariés qui n’auraient pas de nécessité à percevoir directement leur dividende, ils pourraient l’investir dans des plans d’épargne salariale (PEE et/ou PERCOL) afin de se constituer une épargne-retraite.
Pour les entreprises ayant des ressources financières limitées qui souhaitent récompenser la performance globale de leurs collaborateurs, le dividende salarié peut être une solution de valorisation du package de rémunération sans s’engager sur des augmentations de salaire.
Les discussions sont en cours quant aux modalités de réciprocité entre le versement du dividende aux actionnaires et celui des salariés